Comprendre l'adaptation de l'hopital de Logo en Republique Democratique du Congo a un programme sanitaire exogene
Global Health Promotion: Formerly Promotion & Education
Published online on March 24, 2014
Abstract
L’évaluation d’un programme sanitaire est souvent réalisée de manière linéaire, associant moyens mis en place et performance réalisée. Nous avons pris une autre perspective : celle d’analyser l’hôpital en tant qu’un système adaptatif complexe, partant des effets du programme santé 9ème Fond Européen de Développement sur la production hospitalière, en vue de comprendre l’adaptation de l’hôpital au changement apporté par le programme.
Étude de cas rétrospective (2006 à 2010) ciblant l’hôpital de Logo en Ituri couvrant 208 716 habitants en 2010. L’approche a été mixte, combinant des données quantitatives issues des statistiques hospitalières de routine et des informations qualitatives collectées au travers de la revue documentaire et des entrevues. La triangulation des données a permis de générer des théories explicatives sur le lien entre l’évolution de la production des soins et deux activités importantes du programme.
Quinze événements et interventions ont été identifiés et validés lors des entrevues. La variation ou la stabilité de la production n’a pas été systématiquement associée aux interventions du programme.
La stabilité de la production de l’hôpital de Logo ne dépendait pas seulement des interventions du programme mais également d’autres facteurs comme des arrangements institutionnels préexistants ou la nature de l’interaction entre acteurs. L’analyse de l’hôpital en tant qu’un Système complexe adaptatif permet de mieux comprendre son adaptation à un contexte changeant et offre des perspectives de mieux améliorer sa gouvernance.