Transferences in parent–infant psychoanalytic treatments
The International Journal of Psychoanalysis
Published online on June 12, 2013
Abstract
In parent–infant treatments, babies sometimes exhibit symptoms such as screaming, clinging, and fearful gaze avoidance of the analyst. The paper investigates if such phenomena may be regarded as transference manifestations, and if so, if they appear both in younger and older infants. Based on three case presentations, it is concluded that some babies are capable of forming both brief and enduring transferences. The term “indirect infant transference” refers to when a baby reacts emotionally to the analyst as long as the parent's transference remains unresolved. “Direct transference” refers to when a baby reacts in a non‐mediated way to the analyst. The necessary tool of investigation for discovering these phenomena is a psychoanalytic method with an explicit, though not exclusive, focus on the baby. Discerning them in the clinical encounter may help us understand the baby's predicament and when and how to address the baby or the parent. These treatments constitute an empirical field awaiting more extensive clinical and theoretical investigation. Already now, they suggest that transference may be rooted in, and may appear during, very early developmental stages. The paper's positions are compared with those put forward by other parent‐infant clinicians.
Übertragungen in psychoanalytischen Behandlungen von Mutter und Säugling
In Mutter‐Kind‐Behandlungen zeigen Babys bisweilen Symptome wie Schreien, Anklammern und ängstliche Vermeidung des Blicks des Analytikers. Der Beitrag untersucht, ob solche Phänomene als Übertragungsmanifestationen betrachtet werden können und ob sie, falls die Vermutung zutrifft, sowohl bei jüngeren als auch bei älteren Säuglingen auftreten. Gestützt auf drei Fallvorstellungen gelangt der Autor zu dem Schluss, dass manche Babys sowohl kurze als auch dauerhafte Übertragungen entwickeln können. Der Begriff „indirekte Säuglingsübertragung“ bedeutet, dass ein Baby emotional so lange auf den Analytiker reagiert, wie die Übertragung der Mutter unaufgelöst bleibt. „Direkte Übertragung“ bedeutet, dass ein Baby auf unvermittelte Weise auf den Analytiker reagiert. Das Untersuchungsinstrument, das erforderlich ist, um diese Phänomene aufzudecken, ist eine psychoanalytische Methode mit expliziter, wenngleich nicht exklusiver Fokussierung auf das Baby. Diese Phänomene in der klinischen Begegnung auszumachen kann helfen, die Schwierigkeiten des Babys zu verstehen und zu entscheiden, wann und wie das Baby oder aber die Mutter anzusprechen sind. Diese Behandlungen konstituieren ein empirisches Feld, das in größerem Umfang klinisch und theoretisch erforscht zu werden verdient. Sie legen bereits jetzt die Vermutung nahe, dass die Übertragung in sehr frühen Entwicklungsstadien wurzelt und auftaucht. Die hier vertretenen Positionen werden mit den Standpunkten anderer Kliniker verglichen.
En el tratamiento de padres e infantes, los bebés a veces exhiben síntomas, como gritos, aferramientos y evitamiento temoroso de la mirada del analista. Este artículo investiga si tales fenómenos pueden ser considerados manifestaciones de la transferencia y, si fuera así, si aparecen tanto en infantes menores como mayores. Basado en tres casos, se concluye que algunos bebés son capaces de formar transferencias tanto breves como duraderas. El término “transferencia indirecta del infante” se refiere a cuando el bebé reacciona emocionalmente al analista siempre y cuando la transferencia del padre o la madre permanezca irresuelta. Por “transferencia directa” se refiere a cuando un bebé reacciona de una manera no mediada al analista. La herramienta de investigación necesaria para descubrir estos fenómenos es un método psicoanalítico con un foco explícito, pero no exclusivo, en el bebé. El discernirlos en el encuentro clínico puede ayudarnos a comprender la situación difícil del bebé y en qué momento y de qué manera abordar al bebé o al padre o a la madre. Estos tratamientos constituyen una campo empírico que espera investigaciones clínicas y teóricas más amplias, pues estas ya sugieren que la transferencia tiene sus raíces, y aparece, durante etapas de desarrollo muy tempranas. Se comparan las posiciones de este artículo con las planteadas por otros clínicos de padres e infantes.
Dans les traitements parents‐nourrissons, les bébés présentent parfois des symptômes tels que cris, agrippements et évitement craintif du regard de l'analyste. L'auteur de cet article se pose la question de savoir si ces phénomènes peuvent être considérés comme des manifestations transférentielles, et si tel est le cas, si ces manifestations apparaissent aussi bien chez les tout petits nourrissons que chez les nourrissons plus âgés. Étayant sa réflexion sur trois cas cliniques, l'auteur parvient à la conclusion que certains bébés sont capables d'établir des relations de transfert à la fois brèves et durables. Le terme de « transfert indirect du nourrisson » se rapporte aux situations où le bébé réagit à l'analyste avec émotion tant que le transfert du parent demeure irrésolu. Le « transfert direct » se rapporte quant à lui aux réactions non‐médiatisées du bébé à l'analyste. Une méthode analytique axée explicitement, mais non exclusivement, sur le nourrisson est l'outil de recherche nécessaire à la découverte de ces phénomènes. L'observation de ces phénomènes dans le cadre d'une rencontre clinique peut nous permettre de comprendre la souffrance du bébé et nous aider à déterminer nos modes d'intervention auprès du bébé ou du parent ainsi que leur timing. Ce type de traitement constitue un champ empirique qui demeure en attente d'une investigation clinique et théorique approfondie. Pour l'heure, ces traitements indiquent déjà que le transfert prend racine et apparaît dès les premiers stades du développement. L'auteur de cet article compare ses positions avec celles d'autres praticiens des traitements parents‐nourrissons.
Nei trattamenti della relazione genitore‐bambino, i bambini esibiscono spesso comportamenti sintomatici, per esempio piangono, o dimostrano un attaccamento eccessivo al genitore, o evitano impauriti lo sguardo dell'analista. Questo lavoro si propone di stabilire se tali fenomeni possano essere considerati manifestazioni di transfert, e se, in tal caso, si manifestino sia nei neonati che in bambini più grandi. Sulla base di tre presentazioni di casi, si conclude che alcuni neonati siano capaci di formare transfert sia brevi che durevoli. Il termine ‘transfert infantile indiretto’ si riferisce a una reazione emotiva del bambino nei confronti dell'analista che corrisponde a un transfert irrisolto da parte del genitore. Il termine ‘transfert diretto’ si riferisce invece al transfert del bambino nei confronti dell'analista non mediato da quello del genitore. Strumento indispensabile di ricerca su questi fenomeni è un metodo psicoanalitico che si concentri specificamente, sebbene non esclusivamente, sul bambino. La possibilità di individuare questi fenomeni nella prassi analitica ci consente di comprendere il quadro clinico del bambino, nonché di valutare i tempi e le modalità di intervento per entrambi i soggetti. Si tratta per il momento di studi empirici che richiedono ulteriore ricerca clinica e teorica. Sembra comunque già chiaro fin da ora che il transfert affondi le sue radici e si renda manifesto nelle primissime fasi dello sviluppo. I presupposti di questo lavoro vengono confrontati con quelli avanzati da altre ricerche sulla cura del genitore e del bambino.